MAYLIS DESROUSSEAUX

Maîtresse de conférences de droit public
Ecole d’urbanisme de Paris, Lab’urba

 

Maylis Desrousseaux est maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace, spécialisée dans les domaines du droit de l’environnement et de l’urbanisme. Ses recherches visent à étudier la façon dont le droit se saisit des sols en particulier tout en soulignant le décalage qu’il opère avec les réalités environnementales et territoriales de cet objet complexe. Cette approche s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, visant à analyser l’impact des cadres juridiques existants sur la qualité des sols et la répartition des usages sur un territoire.

Partant des sols, ses recherches se sont élargies aux problématiques foncières de préservation des espaces agricoles en particulier périurbains, ainsi qu’à l’actuelle question de la lutte contre leur artificialisation dans le cadre de la mise en œuvre du ZAN.

Son travail vise également à nourrir les réflexions montantes à l’échelle internationale sur le rôle du droit dans la lutte contre la dégradation des terres et leur changement d’usage (IPBES, limites planétaires, convention désertification).

Ancienne affectation : 2018-2023, Ecole supérieure des géomètres et topographes (CNAM-ESGT), laboratoire Géomatique et foncier

Retour en haut