ÉTIENNE MANUEL

Directeur du Centre de démoustication et de recherches entomologiques (CEDRE)

Manuel Etienne est le Directeur du Centre de démoustication et de recherches entomologiques de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). Entomologiste médical, il est titulaire d’un doctorat en parasitologie obtenu à l’Université Montpellier I (faculté de médecine). Il travaille depuis plus de 20 ans au CEDRE, l’opérateur public de démoustication de la Collectivité territoriale de Martinique, avec le double objectif de préserver la santé publique et le cadre de vie des Martiniquais qui sont confrontés à de nombreuses espèces de moustiques et autres arthropodes nuisants ou vecteurs de maladies.

Au-delà des actions conventionnelles menées par un opérateur public de démoustication, le CEDRE mène des activités de recherche opérationnelle qui doivent être rapidement applicables sur le terrain. Parmi celles-ci, des études sur la bio-écologie du principal vecteur Aedes aegypti et du principal nuisant (Culex quinquefasciatus) ; l’évaluation de l’efficacité de candidats insecticides ; l’évaluation et l’applicabilité de nouvelles méthodes de réduction de l’abondance de moustiques (piégeage de masse, technique de l’insecte stérile, autodissémination, Wolbachia, …).

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retour en haut