OpinionWay et l’Ordre des géomètres-experts dévoilent les résultats du sondage réalisé, entre le 14 et le 17 juin 2024, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour les Assises Nationales de la Sobriété Foncière.
Cette étude révèle quelques grands enseignements :
- Calme, luminosité et verdure : les aspirations principales des Français concernant leur logement semblent bien éloignées du concept de densification urbaine.
- Si de nouvelles constructions devaient voir le jour dans leur quartier, les Français espèrent qu’elles ne nuiraient pas à leur ouverture vers l’extérieur (luminosité, vue, absence de vis-à-vis) ni ne généreraient un sentiment d’oppression (par des bâtiments trop hauts ou trop proches les uns des autres). En contrepartie d’une augmentation du nombre de logements ou bâtiments, ils attendent que des espaces naturels florissent en zone urbaine. A ce titre, le parc/jardin public végétalisé apparait à leurs yeux comme l’espace le plus naturel.
- Alors même que les Français sont sensibles à la nécessité de densifier les zones urbaines, ils préfèrent que celle-ci se fasse loin de chez eux. Construire à proximité de leur jardin privé pousserait la moitié des Français à changer de logement. La proportion de déménagement atteint même les trois quarts des sondés si un bâtiment leur cachant la vue était construit devant chez eux.
- Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français estiment qu’il y a d’autres options plus efficaces que la densification urbaine comme intégrer des énergies renouvelables dans les constructions ou créer des espaces verts et des infrastructures végétalisées.