Aventurier, auteur et réalisateur
Nicolas Vanier, né en 1962 à Dakar, est connu pour être un aventurier, auteur et réalisateur.
Amoureux d’aventures et du grand Nord, Nicolas Vanier traverse la Laponie à pied en 1983. Cette aventure le passionne et il continue à se lancer différents challenges comme la traversée en Canoë du grand Nord québécois. Il continue ses aventures avec la traversée du Canada en traîneau à chien, et il réalise un film de cette aventure : « Le coureur des bois » qui sera également transcrit en livre « Grand Nord ».
Désirant repousser ses limites et relever de nouveaux défis, il parcourt ainsi les montagnes rocheuses, l’Alaska, la Sibérie, la Mongolie… Durant plusieurs dizaines d’années il parcourt ainsi les points les plus au Nord de la Terre dans des conditions d’aventures extrêmes. Il réalise des reportages télévisés et rédige des livres racontant ses épopées. Il en est ainsi à 19 courts et longs métrages et plus d’une trentaine de publications (documentaires, articles, romans…).
En dehors de ses activités d’explorateur, Nicolas Vanier s’engage pour différentes associations comme « Les fauteuils glissants » ou la fondation IDEE (pour les enfants souffrant d’épilepsie). Soucieux de son environnement, il souhaite sensibiliser à la protection de l’environnement. Dans la continuité de cette démarche, il est le parrain des « Trophées du tourisme responsable ».
Ayant parcouru les grandes plaines du Nord en traîneau tiré par des chiens de courses, Nicolas Vanier participe à des courses de chiens à traîneau au Canada et dans le Mont Blanc.
Nicolas Vanier nous livrera son témoignage sur les enjeux du changement climatique et une réflexion prospective autour des défis du monde de demain.